COVID-19 : 2 mois d'accès gratuit aux solutions TITAN pour gérer la crise

Posté le 03 Avril 2020

Suite à l'évolution croissante de la contamination par le coronavirus COVID-19 en France, l'ARS a diffusé auprès des EHPAD et USLD la semaine dernière une note sur les conduites à tenir pour mise en oeuvre immédiate :

  • activation du plan bleu et d'un plan de continuité de l'établissement
  • mobilisation du médecin coordonnateur pour la gestion du risque infectieux et la continuité des soins (il peut donc se substituer au médecin traitant)
  • pour les consultations médicales, la téléconsultation devient la règle
  • mise en place de mesures d'isolement pour toute entrée d'un nouveau résident ou de retour d'hospitalisation (même en cas de test négatif au COVID-19)
  • interdiction des visites des familles et des proches : les établissements doivent organiser les contacts résidents / proches via des solutions numériques de communication.
  • rappel des "gestes barrières" auprès des équipes

Pour l'ensemble de ces préconisations, Malta Informatique vous accompagne et vous propose des solutions adaptées, en web, mobiles et rapidement opérationnelles au sein de vos structures. A titre solidaire avec nos clients confrontés à ce combat en première ligne, nous avons décidé d'offrir pendant 2 mois l'accès à nos solutions TITAN WEB MEDECIN, TITAN TELECONSULTATION et TITAN WEB ENTOURAGE. Contactez nous pour étudier la bonne solution de mise en œuvre.

1. Suivre sa patientèle en EHPAD à distance avec TITAN WEB MÉDECIN

Dans ce contexte de confinement et de continuité des soins, le module TITAN WEB MÉDECIN permet aux médecins traitants et coordonnateurs :

  • d'accéder au dossier médical de leur patientèle avec une interface web simple de prise en main, accessible depuis n’importe quel ordinateur ayant internet
  • de renouveler des traitements
  • d’éditer des ordonnances dématérialisées de manière sécurisée avec signature CPS
  • d'accéder à la messagerie TITAN pour communiquer avec les équipes soignantes sur place

Son fonctionnement en web offre une souplesse dans l'installation et une prise en main rapide pour les professionnels de santé. TITAN WEB MÉDECIN assure ainsi la continuité de la prise en charge médicale des résidents par leur médecin généraliste et le médecin coordonnateur sans contact physique avec les résidents, limitant ainsi les risques de contamination.



2. La Téléconsultation médicale devient la règle en EHPAD

Comme le précise la note de l'ARS, la télémédecine doit être privilégiée pour les consultations médicales afin de respecter les mesures de confinement et la suspension des visites externes auprès des résidents. TITANTÉLÉCONSULTATION vous permet ainsi de réaliser des téléconsultations médicales avec des professionnels de santé libéraux ou hospitaliers à partir d'un simple navigateur web. Et est disponible pour TOUS les EHPAD quelque soit leur logiciel de soin.

La tablette comme support de téléconsultation à l'EHPAD

Depuis une tablette équipée du module TITAN NOMADE, les soignants peuvent planifier et ouvrir une séance de téléconsultation. La création de la séance dans TITAN Nomade génère l'envoi d'un mail et d'un SMS au médecin qui assurera la téléconsultation. Le support tablette, intuitif, permet aux soignants en EHPAD une prise en main rapide. Des dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, thermomètre frontal, tensiomètre brassard et oxymètre de pouls) peuvent être utilisés lors de la séance. Le médecin guide le soignant lors de l'auscultation grâce à la visioconférence.

La téléconsultation en web pour les médecins

Les médecins se connectent depuis le web au module TITAN WEB MEDECIN (Solution de connexion à distance pour les médecins traitants) et pourront effectuer la téléconsultation par visio-conférence. Le médecin accède au dossier médical du résident, il peut prendre des photos et les annoter, effectuer des prescriptions dématérialisées signées par carte CPS, saisir le compte-rendu de la téléconsultation (avec envoi automatique vers le DMP du résident si celui-ci en dispose), éditer le CERFA pré-rempli et le transmettre à la CPAM.