Malta Informatique poursuit sa croissance avec l'acquisition d'aXigate
Systèmes d'Information de Santé milieu Hospitalier

Posté le 20 Juillet 2017

Malta Informatique, filiale du groupe PHARMAGEST, se positionne désormais sur le secteur des Systèmes d'Information de Santé en milieu Hospitalier avec l'acquisition d'un acteur majeur, aXigate. 


aXigate développe l'une des solutions les plus innovantes du marché des Systèmes d'Information de Santé (SIS) en milieu hospitalier avec un système 100% Cloud et Web Responsive (fonctionnement multi-supports : tablettes, smartphones, ordinateurs,...) qui assure une traû§abilité et une gestion complète de la prise en charge du patient.

Cette acquisition û  visée internationale ouvre les portes du secteur hospitalier au groupe et vient ainsi renforcer la Division Logiciels Sanitaires & Médico-Sociaux de La Coopérative Welcoop, division portée par MALTA INFORMATIQUE. Elle vient compléter l’offre actuelle : EHPAD avec le logiciel TITAN édité par Malta InformatiqueSSIAD et HAD avec les solutions métiers proposées par Dicsit Informatique qui avait fait l'objet d'une croissance externe en mars 2016.
 
L'arrivée d'aXigate en tant que filiale û  100% de Malta Informatique laisse présager des synergies fonctionnelles, techniques et opérationnelles majeures, dans un contexte de continuité du parcours de soin et de mutualisation des SI avec la création des GHT.
 
Créée en 2002 et implantée û  Paris, la société aXigate a su rapidement devenir un acteur incontournable du secteur des SIS en milieu hospitalier avec plus de 40 hôpitaux équipés û  ce jour dont l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille et le groupe d'achat hospitalier UNI.HA.
 
Le regard précurseur des fondateurs d'aXigate sur l'évolution des SIS leur a permis de hisser leurs solutions au sommet des innovations technologiques et de proposer, en primeur, dès les années 2000, un logiciel entièrement intégré et paramétrable en full web. En 2008, aXigate recevra ainsi le label "Entreprise innovante" d'OSEO/ANVAR et en 2016, le Prix Blaise Pascal pour sa contribution û  la Santé Publique.
 
Innovation, expertise, rigueur, confiance, qualité sont autant de valeurs partagées par aXigate et l'ensemble des filiales de La Coopérative Welcoop, et annonû§ant de belles convergences entre les systèmes d'information sanitaires, médico-sociaux avec la gamme de produits TITAN et d'officine externe avec le groupe Pharmagest.
 
aXigate porte ainsi la division Logiciels Sanitaires et Médico-Sociaux de la Coopérative Welcoop û  120 collaborateurs et 2700 clients.


Thierry CHAPUSOT, Président de La Coopérative Welcoop (û  gauche) et Grégoire de ROTALIER, Président de Malta Informatique (û  droite), souhaitent la bienvenue û  toute l'équipe d'aXigate et û  son Président Vincent LECLERC (au centre).

Pour Grégoire de ROTALIER, Président de MALTA INFORMATIQUE, « il s’agit d’une acquisition de premier plan pour nous : la compétence technologique très pointue et la qualité opérationnelle du système développé par aXigate conjuguées û  la quantité de nos offres va permettre de créer un nouvel ensemble û  forte valeur ajoutée pour tous nos clients et ceux d’aXigate, en ville comme û  l’hôpital. Par ailleurs, le business model établit par aXigate est extrêmement pertinent en France. Grâce la qualité du socle technique existant, nous souhaitons pouvoir être capables û  moyen terme, d’adapter ce modèle innovant dans d’autres pays européens.»

Pour Dominique PAUTRAT, Directeur Général de PHARMAGEST INTERACTIVE : « le Groupe PHARMAGEST complète une nouvelle fois ses capacités û  proposer un écosystème global « patient centré ». Jusqu’û  présent, cette offre était principalement orientée « ville » avec nos solutions logicielles pour les pharmacies, les EHPAD, les SSIAD, la HAD… Désormais avec aXigate, le patient û  l’hôpital rentre dans le périmètre notre écosystème. Pour les professionnels de santé, ce nouveau périmètre leur garantit une réponse efficace aux enjeux de la continuité de soins et des traitements dans le prisme « ville/hôpital ». Pour le patient, c’est un gage de qualité de prise en charge et de soins. »

Pour Thierry CHAPUSOT, Président du Conseil d’Administration de PHARMAGEST INTERACTIVE et Président du Directoire de La Coopérative WELCOOP : « aXigate est une pépite technologique : elle propose la solution la plus technologiquement aboutie du marché de l’informatique hospitalière, û  la pointe de l’innovation en matière de SIS « 100% Cloud ». Cette acquisition est donc une opération stratégique pour le Groupe PHARMAGEST et constitue une étape majeure car elle nous permet d’être désormais le seul acteur en Europe û  gérer la coordination des soins de manière opérationnelle entre Communiqué Groupe PHARMAGEST – MALTA INFORMATIQUE – Acquisition aXigate - 4 la ville et l’hôpital. Cette opération, û  visée internationale, va dans le sens de l’histoire de PHARMAGEST INTERACTIVE : anticiper les besoins du marché, innover, créer de la valeur pour ses clients et garantir aux patients l’accès û  une santé de qualité ».

Pour Vincent LECLERC, Président d’aXigate : « nous cherchions û  adosser aXigate û  un groupe informatique performant et reconnu. En nous rapprochant de MALTA INFORMATIQUE et donc du Groupe PHARMAGEST et de La Coopérative WELCOOP, nous avons désormais les moyens de soutenir notre offre pour les hôpitaux et les GHT. Je pense notamment au déploiement de notre système auprès des autres GHT et des membres UNI.HA que nous n’équipons pas encore. Nous allons également pouvoir concrétiser plusieurs améliorations û  notre offre, comme le développement d’un portail réservé au patient qui lui permettra d’avoir accès aux différents éléments de son séjour û  l’hôpital ».

En savoir plus sur :

aXigate : www.axigate-france.fr

Pharmagest : www.pharmagest.com

La Coopérative Welcoop : www.welcoop.com



Retour à la liste