Le logiciel TITAN est certifié LAP Ambulatoire et Hospitalier
18 décembre 2014

Posté le 18 Décembre 2014

Malta Informatique vient d'obtenir les certifications Logiciel d'Aide û  la Prescription (LAP) Ambulatoire et Hospitalier par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec son logiciel TITAN et est le seul éditeur de logiciel médico-social û  avoir obtenu cette double certification.


L'intérêt de la certification LAP pour les logiciels médico-sociaux

Responsable de plus de 10% des hospitalisations chez les sujets âgés, la iatrogénie médicamenteuse est un risque fréquent en ehpad dont l'erreur peut se produire û  chaque étape du circuit du médicament. Un constat qui a poussé l'ARS û  revoir les conventions tripartites en y intégrant l'importance de la maîtrise de la qualité et l’efficience des prescriptions aux résidents. Et qui a mené û  l'élaboration d'un référentiel pour les logiciels d'aide û  la prescription par l'HAS (Haute Autorité de Santé). Pour les établissements médico-sociaux, la certification LAP des logiciels de gestion de soin est un élément important dans le process de sécurisation du circuit du médicament et pour l'amélioration de la qualité de la prescription en limitant les risques de iatrogénie médicamenteuse.

Plusieurs objectifs pour le LAP : détecter et informer le prescripteur des contre-indications, des incompatibilités, des interactions, des allergies, des redondances de substances actives,... avec des alertes. Mais également faciliter le travail du prescripteur avec des fonctions de recherche en regard de critères précis (recherche de patients ayant eu tel traitement,...). Au total, plus de 100 critères dans ce référentiel que le logiciel TITAN a intégré afin d'être certifié LAP. TITAN est par ailleurs le seul logiciel medico-social û  ce jour û  avoir obtenu la double certification : LAP Ambulatoire et LAP Hospitalier.

Pour en savoir plus, contactez nous au 05 57 35 19 25 ou par mail.

Retour à la liste