[ARTICLE] Pourquoi l'interopérabilité de votre logiciel est primordiale en 2023 ? Nos réponses à vos questions

05/06/2023

L'interopérabilité est la capacité de différents systèmes informatiques à échanger des données et à travailler ensemble de manière transparente.  Ainsi, on qualifie un logiciel d’interopérable s’il est facile de communiquer avec lui.

En moyenne, un ESMS possède entre 3 et 10 logiciels différents; un établissement de santé entre 40 et 100. L’interopérabilité est alors indispensable pour mettre en place et superviser les échanges des données de santé.

Dossier Médical Partagé, MSS - Messagerie Sécurisée de Santé, HL7 CDA,… le Ségur du numérique a mis en avant les travaux d’’interopérabilité menés par les éditeurs depuis plusieurs années Et c’est aujourd’hui un enjeu majeur en santé.

Dans le contexte d'un EHPAD, l'interopérabilité de votre logiciel de gestion est primordiale pour plusieurs raisons :

➡️Gestion des données des résidents

L'interopérabilité vous permet de gérer efficacement les données des résidents en les intégrant dans différents systèmes tels que le Dossier Médical Partagé et Mon Espace Santé, le registre de vaccination, le système d'alertes et de surveillances, etc.

Vous pouvez ainsi accéder facilement aux informations des résidents, ce qui permet une meilleure prise en charge globale.

L'interopérabilité vous permet également :

  • de faciliter la compatibilité de votre établissement avec une automatisation des transferts en compta / des écritures comptables,...
  • d'améliorer la prise en charge de vos résidents avec l'intégration de dispositifs connectés

➡️Coordination avec les professionnels de santé :

L'interopérabilité vous permet de communiquer facilement avec les professionnels de santé extérieurs à l'EHPAD (laboratoires d'analyse, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, hôpitaux, SSIAD, HAD, etc.) en leur fournissant un espace d'échanges sécurisé (MSSanté, pandalab pro,...) et un accès aux données des résidents. Cela permet de faciliter la coordination des soins et d'assurer une prise en charge globale de qualité.

Ainsi, grâce à l'interopérabilité vous pouvez :

  • récupérer les résultats d'analyse biologique de vos résidents : avec le module TITANLINK HPRIM, la récupération est automatique et l'intégration est structurée.
  • échanger avec l'écosystème de votre établissement (pharmaciens, médecins, spécialistes,...) via la MSS.
  • récupérer les compte-rendu d'hospitalisation de vos résidents et les intégrer au dossier médical TITANLINK
  • transmettre aux pharmacies les prescriptions dématérialisées avec le module TITANLINK Pharma
  • transmettre le Dossier de Liaison d'Urgence en cas d'hospitalisation

➡️Économies de temps et d'argent :

L'interopérabilité permet de réduire les coûts en évitant les duplications de tâches, les erreurs de saisie et en facilitant la circulation de l'information.

Cela permet également de gagner du temps en automatisant les processus administratifs et en simplifiant la gestion des dossiers.

Pour vos équipes, cela se traduit par :

  • la fin du papier avec une dématérialisation totale de certaines actions (prescriptions, analyses biologique, compte-rendu, DLU,...)
  • une sécurisation des échanges
  • moins de temps passé à contacter les laboratoires, pharmacies, médecins.... et plus de temps au chevet des résidents

➡️Respect de la réglementation :

L'interopérabilité est un élément essentiel pour respecter les normes de la réglementation en vigueur. En effet, la loi impose aux établissements de santé de garantir la confidentialité et la sécurité des données des résidents. L'interopérabilité permet de respecter ces obligations en évitant les transferts de données non sécurisés et en assurant une gestion efficace des autorisations d'accès aux données.

Les exemples d'interopérabilité dans nos logiciels sont nombreux. TITANLINK a été développé en regard des standards d'interopérabilité du secteur (HL7, PN13,...) et peut ainsi s'interfacer avec tous les opérateurs.

TITANLINK Interopérabilité vous permet de faciliter la coordination des soins, de réduire les coûts, de respecter la réglementation et d'assurer une prise en charge globale et de qualité des résidents.

Nous appeler